

LE BUSH'QUOI??? QUÉCÉÉ??




Popularisé par Mors Kochanski (un survivaliste Nord-américain), il a été en réalité développé en tant que programme par le célèbre Baden Powell (fondateur du scoutisme) lors de son séjour en Afrique du sud où il se prend d'admiration pour des "éclaireurs-pisteurs" locaux ( les autochtones...), et leurs savoirs de vie sauvage (savoirs du bush, ou autrement dit techniques/arts du bush= BUSHCRAFT). Il en rapporta bien des connaissances qu'il tenta de codifier pour l'armée dans un premier temps (dans l'ouvrage "scouting" en 1900), puis pour le célèbre mouvement des "scouts".
Plus tard, Lord Stirling, fondateur des forces spéciales anglaises dit SAS, projeté durant la seconde guerre mondiale en Afrique, et bien souvent coupé de ses ravitaillements, commença à plancher sur un moyen de subvenir aux besoins de ses hommes. Très vite, la solution qui lui apparu comme évidente, était de vivre comme les gens du Bush. Il fallait donc pour ses hommes, l'élite des commandos, à apprendre des rudiments de techniques de survie, pour se soigner (médecine dite de brousse) trouver et purifier de l'eau, trouver et conditionner de la nourriture et se protéger des éléments. Stirling il appela les prémices de ce programme de savoir-faire empruntés aux locaux, le Bushcraft! Pas étonnant par la suite, que les SAS montèrent en puissance, et furent parmi les premières unités spéciales au monde à avoir un programme complet de formation à la survie (entre autre!). D'ailleurs, de nos jours, la plus part des livres de survie qui sortent ou qui sont sortie proviennent d'anciens SAS, car c'est dans leur pays que les premiers programmes de formation "survie" ont vu le jour dans le domaine militaire. Aussi, ont ils gardé une certaine réputation en la matière!
Toujours au sujet de Stirling, notez que c'est lui qui posa la base de la règle des 3 développées plus tard plus précisément par Ron Hood (survivaliste US). Il notifia dans son programme que ses hommes devaient pouvoir selon les priorités suivantes (d'après Stirling):
1-s'abriter des éléments
2-trouver de l'eau
3-trouver de la nourriture.
L'Afrique du Sud et ses alentours héritèrent de tout ça par la suite, revu et corrigé par l'Occident...Pas étonnant non plus qu'à l'heure actuelle, on y trouve parmi les meilleurs écoles de pistage au monde! Et l'une des meilleurs unités de forces spéciales au monde également!.
merci
Jonathan Czödör Ichmoukametoff pour les infos supplémentaires.